Rapport
d’activité 2024

Bâtiment
Négoce des matériaux de construction
Travaux Publics

2024 en chiffres

  • 248 424 entreprises
  • 1,5 M salariés
  • 450 collaborateurs
  • 435 246 stagiaires formés
  • 332 734 stagiaires du Plan de développement des compétences
  • 93 447 bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage
  • 1 424 M € engagés

Temps forts 2024

Février
Mars
Avril
Juin
Juillet
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Participation au salon « EnerJ Meeting » organisé par Batiactu au Carrousel du Louvre à Paris.

Participation au salon « Talents for the planet » organisé par l’AEF au Parc floral à Paris

Lancement d’Easy Diag Transition écologique, un diagnostic en ligne, approfondi et sur mesure, permettant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en, matière de transition écologique.

Renouvellement du partenariat entre Constructys et le CCCA-BTP pour renforcer la coopération dans les domaines de la formation professionnelle initiale et continue.

FNE-Formation :
12 millions d’euros alloués par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles pour financer les formations dédiées aux transitions écologiques et numériques.

Signature du partenariat entre Constructys et l’OPPBTP pour renforcer la sécurité et la prévention dans les métiers du BTP.

Participation commune avec le CCCA-BTP au salon « Batimat » au Parc des expositions Paris Expo à Paris (du 30/09 au 03/10).

Signature du partenariat entre Constructys et l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).
Lancement du nouveau Guide des formations Prévention Santé et Sécurité (GP2S), avec l’actualisation de 124 fiches formation répertoriées selon 13 domaines d’activité.

Participation au salon « Bâtir pour le climat » organisé par le Moniteur au Ground Control à Paris.

Participation au salon « Pollutec » au Parc des expositions Paris Expo à Paris.

Lancement du Plan TPE « Mission TPE Construction » à la demande du conseil d’administration pour développer et faciliter l’accès à la formation des TPE.

Remise du Prix de la Transition à l’entreprise Sylvéa durant la cérémonie des Prix du Moniteur 2024.

Défi Éco 2050 :
un outil au service
de la construction
durable

1/3

FORMER AUJOURD’HUI POUR BÂTIR DURABLEMENT DEMAIN

Le secteur de la Construction, fortement consommateur d’énergie et émetteur de CO₂, est au coeur des enjeux de durabilité. Transformer ces défis en opportunités permet d’innover, d’anticiper les réglementations et d’attirer de nouveaux talents.

En 2024, Constructys a renforcé son offre Transition écologique avec Défi Éco 2050, un outil ludopédagogique visant la neutralité carbone d’ici 2050. Cette initiative s’inscrit dans son engagement à accompagner les entreprises et les salariés face aux mutations environnementales depuis la Loi Climat et Résilience de 2021.

2/3

JOUER POUR AGIR

Lancé en mars 2025, Défi Éco 2050 est plus qu’un jeu : c’est une immersion interactive dans les enjeux écologiques de la Construction. 30 entreprises ont contribué à son élaboration. Il sensibilise les professionnels tout en stimulant réflexion, créativité et cohésion d’équipe.

3/3

L’éclairage de Sébastien Bouleau, Directeur général :

Constructys porte l’ambition d’être l’Opco n°1 de la transition écologique, en accompagnant les entreprises à chaque étape. Cet engagement s’inscrit dans une vision plus large : contribuer activement à un secteur de la Construction plus responsable, plus innovant et résolument tourné vers un avenir durable et résilient.